Réalisation: Insensa

Historique, enjeux et objectifs

TEA2012L'opération "Tête en l’air" est un programme de recherche et de sensibilisation en Rhône-Alpes qui permet, à partir de l’observation et de la compréhension de la migration des oiseaux, de sensibiliser le public à la préservation de la biodiversité.

L’objectif final est de permettre au public, à partir de cet événement, de mieux connaître et comprendre les enjeux environnementaux globaux, afin de le conduire à changer ses comportements. Ce programme doit en effet inciter à agir localement de manière durable vers plus de préservation et de protection des milieux et des espèces.

L'opération se décline en deux volets complémentaires : un programme de suivi scientifique de la migration et un programme de sensibilisation auprès des publics. Elle fait l'objet d'un double portage par la LPO Rhône-Alpes pour le volet scientifique et par l'URCPIE Rhône-Alpes pour le volet animation.

Cette opération a aujourd’hui dix-neuf ans d’existence et a déjà permis de sensibiliser plus de 70 000 personnes en Rhône-Alpes. Il s’agit de la plus importante opération en France sur le thème de la migration des oiseaux, et Rhône-Alpes s’inscrit comme une région pilote en la matière.

Un collectif de 13 structures issues de 3 réseaux associatifs coordonnent, organisent et animent cette opération durant toute l’année. Pour connaitre les structures de coordination, cliquez ici, pour connaitre les structures d’animation, cliquez là.

JoomSpirit