Réalisation: Insensa

Aménager durablement les territoires

biodivL'aménagement du territoire est une composante essentielle du maintien de la biodiversité. Concernant le phénomène de la migration, certains aménagements peuvent la perturber profondément s'ils sont mal conçus. Ainsi, les lignes électriques, câbles, pylônes ou éoliennes improprement positionnées sont d'importants facteurs de mortalité.

La destruction des habitats naturels reste cependant la première cause de déclin des espèces migratrices en privant les oiseaux de halte de repos et de nourrissage. Les zones humides, qui constituent des espaces particulièrement propices à de nombreuses espèces, ont ainsi énormément souffert puisque la moitié de celles-ci ont été détruites en 30 ans sur le territoire français.

Certaines pratiques agricoles (uniformisation des milieux, emplois abusifs de phytosanitaires...) perturbent aussi les milieux et entraînent la disparition de nombreuses espèces.

A ce jour, il est donc indispensable, tant pour la protection des oiseaux et des espèces que pour le maintien d'une biodiversité au service de l'Homme, de maintenir des zones refuges et de déplacement de la faune.

Les pouvoirs publics et les agriculteurs ont un rôle particulièrement important à jouer en la matière et doivent mieux intégrer cette problématique dans leurs pratiques ou leurs projets.

 

JoomSpirit