Réalisation: Insensa

protéger les oiseaux et la biodiversité

biodiv2La biodiversité, ou diversité du vivant, est un bien commun dont la conservation est d'intérêt public et général. Toutes les espèces ont moralement droit à la vie et sont des ressources potentiellement utiles pour nos sociétés et les générations futures. Le maintien de la biodiversité est un composant essentiel du développement durable.

Certains services fournis par la biodiversité sont en effet vitaux (production d'oxygène, équilibres écologiques...) et la diversité biologique naturelle semble aussi être un facteur de productivité et de stabilité des écosystèmes. La biodiversité produit aussi de nombreux services à l'humanité, qu'ils soient matériels, économiques, esthétiques, culturels, humanitaires, touristiques, alimentaires, sanitaires ou encore médicaux.

En région Rhône-Alpes, les ornithologues recensent plus de 150 espèces d'oiseaux différentes. Chaque espèce a un rôle dans la nature et participe aux équilibres écologiques.

Ainsi, de nombreux oiseaux migrateurs participent à la lutte contre certains parasites ou contre la prolifération de petits mammifères. C’est le cas des oiseaux insectivores, qui débarrassent les plantes des insectes ravageurs comme les pucerons ou les chenilles. Mais c’est également le cas de rapaces qui prélèvent des petits rongeurs. Les charognards participent au nettoyage des carcasses avant qu'elles ne se décomposent et qu'elles ne véhiculent des maladies. Certains oiseaux, tels les geais ou les sitelles, transportent graines et glands et aident les végétaux à se disperser.

JoomSpirit