Réalisation: Insensa

La migration expliquée

La migration est le déplacement saisonnier d'une zone de reproduction vers une zone d'hivernage. Phénomène très ancien, il s'observe sur toute la planète et chez tous les groupes d'animaux, du zoo-plancton aux oiseaux en passant par les insectes et les chauves-souris.

Les études scientifiques et le baguage ont permis de découvrir l’ampleur de ce phénomène chez les oiseaux. La migration d'automne en direction du sud de l'Europe ou de l'Afrique suit de grands axes (appelés corridors ou couloirs de migration) le long des côtes et des vallées fluviales qui servent de lignes directrices, alors que les massifs montagneux et les mers constituent des barrières naturelles.

Les oiseaux migrent lorsque les ressources animales et végétales disparaissent ou deviennent inaccessibles. Le départ est alors la meilleure stratégie de survie. Les oiseaux migrent au sein du même continent ou à des milliers de kilomètres, la distance étant surtout fonction de leur régime alimentaire. En Europe, très peu d'oiseaux sont totalement sédentaires.

Les oiseaux volent généralement quelques heures dans la journée ou au cours de la nuit. Ils font halte sur des espaces accueillants où ils peuvent se reposer et se nourrir. Il est important de protéger ces espaces tout en faisant découvrir leurs richesses.

carte migration

JoomSpirit