Réalisation: Insensa

sites d'observations

 

Samedi 28 et dimanche 29 mars 2015

>Accueil continu du grand public sur le site sur les 2 jours

- Espace « Travail de mémoire » qui présente les témoignages de différents acteurs ayant participé à cette opération lors de ces 20 dernières années.

- Accueil et accompagnement lors de l’observation de la migration (prêt de matériel optique)

- Exposition en libre consultation

- Tenue d’un stand avec documentation (livres, brochures, migrascope…)

- Activité prévue : animation à destination du public familial : jeux d’identification des oiseaux à l’aide de silhouettes, de photos, quiz sur les panneaux d’exposition, …

 Pour plus d'informations sur les animations grand public et jeunes, contactez nos opérateurs locaux :

LPO Ardèche - 04 75 35 55 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

A VENIR : Organisation de conférences entre mars et mai 2015 pour présenter le bilan des 20 ans de l’opération Tête En l’Air en Ardèche.

 

Col de l'Escrinet

Le col de l’Escrinet (altitude 787m), constituant l’une des « portes » du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, est reconnu de longue date comme l’un des sites majeurs pour la migration prénuptiale des oiseaux en Europe de l’ouest. 170 espèces d’oiseaux y ont été observées en migration de février à mai. Certaines d’entre elles en faible effectif, d’autres en large vol migratoire ou en bande discontinue.
C’est la physionomie très particulière du relief du Languedoc-Roussillon, orienté sud-est/nord-est jusqu’au col, qui concentre une partie importante du flux migratoire. Les jours de vent du nord (Mistral) permettent les meilleures observations, les oiseaux franchissant le col à basse altitude.
Ce site, reconnu de tous comme exceptionnel pour le suivi scientifique mais également pour la protection des oiseaux migrateurs, a été inscrit par l’Union Européenne comme ZICO (Zone d’Intérêt Communautaire pour les Oiseaux).

Un suivi scientifique est effectué par les spotteurs du 1er février au 15 avril.

Localisation : commune de St Priest (07)
Association proposant des animations : LPO Ardèche - 04 75 35 55 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour y accéder : par la D104, Le Col de l’Escrinet est situé sur la commune de St Priest. Il est accessible par la D 104 reliant Privas à Aubenas. Le point d’observation est sur le col, le long de la route touristique du Coiron en direction du village de Freyssenet.

escrinet

sites d'observations

 
JoomSpirit