Réalisation: Insensa

sites d'observations

 

Restez aux aguets… la CAMPAGNE d’AUTOMNE se prépare :

De septembre à novembre et jusqu’en janvier 2016, retrouvez nos animations sur des sites de migration post-nuptiale…

17/10 au Col de Baracuchet

Pour plus d'informations sur les animations grand public et jeunes, contactez nos opérateurs locaux :

LPO Loire - 04 77 41 46 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Observatoire de Baracuchet

L'observatoire de Baracuchet se trouve à la limite des départements de la Loire et du Puy-de-Dôme, dans les monts du Forez, à une cinquantaine de kilomètres de Saint-Étienne. Intéressant en termes d’observation des passereaux, du haut de ses 1256 mètres, le col est l’un des meilleurs points d’observations du Massif central (l’observatoire est à 1 100 m d’altitude).
Son orientation idéale nord-est/sud-ouest le place à l’automne exactement dans la direction du vol des oiseaux, sur une des principales voies de migration postnuptiale de France. Ce site offre au regard un paysage de moyenne montagne, composé de hêtraie sapinière et de pâturages. La LPO Loire y suit la migration depuis 1983, de juillet à octobre, à partir d’un observatoire sur les contreforts des monts du Forez. Des panneaux d’information, des expositions et une table de lecture du paysage permettent de compléter la visite.

Un suivi scientifique est effectué par les spotteurs à l'automne.

Localisation : commune de Lérigneux (42)
Association proposant des animations : LPO Loire - 04 77 41 46 90 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour y accéder : Depuis l’A72, sortie 7, direction Montbrison. A Montbrison, prendre la direction Lérigneux, Col de Baracuchet. Dépasser le village de Lérigneux, continuer en direction du col sur la D113. Le site d’observation se situe dans une boucle de la route, peu après avoir traversé le hameau de Dovezy.

baracuchet

sites d'observations

 
JoomSpirit